Dentisterie familiale

À la Clinique Dentaire Soleil nous pouvons voir votre enfant dès l’apparition de ses premières dents, soit vers l’âge de six mois. Par la suite, votre enfant pourra profiter d’un suivi régulier afin de vérifier l’état de ses dents en plus de sa croissance buccodentaire globale afin de dépister les problèmes et de les corriger à temps.

Cette première visite consiste surtout à familiariser votre enfant avec le dentiste et l’hygiéniste afin de créer un lien de confiance. Lors de la première visite, nous procédons à un examen buccodentaire et un nettoyage en plus d’enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

 

Conseils préventifs :

  • Nettoyage périodique chez le dentiste.
  • Pose de scellant pour protéger les dents contre la carie.
  • Application de fluorure pour renforcir l’émail et aider à la reminéralisation.

 

Conseils d’hygiène :

  • Il est important de nettoyer la gencive de bébé avec une serviette propre et humide.
  • Dès l’apparition des dents, il faut commencer à les nettoyer avec une brosse à dents à soies souples.
  • Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas en plus d’utiliser la soie dentaire avant le coucher.
  • Utilisez du dentifrice fluoré de la grosseur d’un grain de riz pour les enfants de moins de deux ans, et de la grosseur d’un petit pois pour les enfants de plus de deux ans tout en veillant à ce que votre enfant n’avale pas le dentifrice.

Évitez les friandises molles et collantes et proposez surtout des collations et des breuvages non sucrés. Il est préférable de manger les sucreries à la fin du repas où la salive, plus abondante, aide à neutraliser les acides qui s’attaquent aux dents.